21 juillet, Fête Nationale Belge

Ce dimanche 21 juillet 2013 fut riche en événements. Pour la Belgique, l'intronisation du septième roi de son histoire ainsi que la fête nationale. Pour Comines, la fête des marmousets qui coïncidait avec la fête nationale. Et que dire de la FASAM, après une sortie la veille à Bruay la Buissière, la journée commença, en matinée, par un Te Deum et une commémoration suivis en fin d'après-midi par l' animation du jet des marmousets et du traditionnel show du 21 juillet pour terminer en accompagnant le public sur le lieu du feu d'artifice.

Rendez-vous était fixé au local à 10H15 pour une répétition des hymnes nationaux. Les musiciens et musiciennes se sont mis ensuite en rang pour se rendre au Te Deum en l'église St André du Bizet ou attendaient diverses associations ainsi que les autorités communales. Lors du Te Deum, louange à dieu que l'on chante à l'occasion de grand moment de la vie, en l’occurrence la fête de la nation, l'hymne national belge fut joué. Le Te Deum était suivi par une commémoration, au cimetière du Bizet, devant la stèle des anciens combattants des deux guerres mondiales. Après l'ouverture du Ban, aux Champs et le dépôt de gerbes des officiels, la Marseillaise et la Brabançonne furent jouées en mémoire aux anciens combattants qui ont donné leur vie pour la nation. La fermeture du Ban sonné, la Fasam accompagna les autorités et associations vers la salle des sports du Bizet où une réception était prévue. Après le discours du bourgmestre, la fasam en a profité pour présenter, en guise de répétition, un show aux personnes présentes. Les membres de la Fasam se sont ensuite rendus au local où en attendant de se rendre à Comines, ils ont dégusté l'apéro ainsi qu'un barbecue gracieusement offert par le chef. Tout cela avec modération, la journée n'étant pas terminée.

Rendez- vous fut fixé à 18H30 à Comines pour le jet des marmousets « poupées représentants des apprentis rubaniers » depuis l’hôtel de ville. Après avoir animé le jet des marmousets, un défilé dans quelques rues du centre-ville était organisé en attendant le traditionnel show parade du 21 juillet. Une ultime répétition pour la mise au point du show final fut organisée à l'improviste. À 21H00 la FASAM fit son entrée sur la place St Anne de Comines où les autorités communales et un public venu en force attendaient impatiemment. Pendant une heure, La FASAM parada sur la place, ce qui a permis d’exécuter la quasi la totalité des shows du répertoire. Le public et les autorités communales ébahis par la maîtrise, le savoir-faire et le large répertoire ont fortement applaudi la prestation. Au nom des autorités communales, la première Échevine félicita le chef pour ce moment de divertissement et en profita pour remettre un bouquet de fleurs.

Après une petite pause, la FASAM accompagna le public vers l'esplanade du canal, endroit où eut lieu le tir du feu d'artifice. Et là ce fut l’apothéose, devant une foule immense et enthousiaste, le chef ne pouvait en rester là et la FASAM joua encore quelques morceaux de son répertoire pour le plus grand bonheur du public présent qui l'ont fait savoir par une ovation délirante. Après une soirée estivale la veille, on peut dire qu’aujourd’hui la journée était tropicale. La soirée se termina par un splendide feu d'artifice, le chef heureux de la prestation et du succès rencontré, le laissa savoir sans retenue en remerciant les Fasamiens et Fasamiennes et en leur souhaitant de bonnes vacances en attendant la reprise des répétitions ainsi qu'en adressant à tous un GROS KISS.