Bruay la Buissière, le 20 juillet 2013

Bruay-la-Buissière est une ville du Pas de Calais avec un passé industriel minier. C'est d'ailleurs dans cette ville que se trouve le lieu-dit « la Cité des Électriciens » l'un des plus anciens corons de la région, qui a servi au tournage d'une partie du film « Bienvenu chez les Ch'tis ». Grâce à cet événement, la Cité des Électriciens fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO qui en fait la fierté des Bruaysiens.

Les Bruaysiens, qui étaient en fête ce samedi organisaient leur 15e carnaval international, dont un cortège prévu en soirée. Pas moins de 24 sociétés folkloriques, dont la FASAM, participaient au cortège, ainsi que des géants et des chars. La FASAM, en tête du cortège, se présenta au lieu de départ devant l'Hôtel de Ville à l'heure prévue où un public nombreux attendait le départ du cortège. Avant de prendre le départ, la FASAM parada « El Chupacabra ». Le cortège prit ensuite le départ en arpentant les rues de la ville devant une foule toujours aussi nombreuse et enthousiaste. Lors d'une pause prévue pour rafraîchissement, un groupe de personnes assis en terrasse laissait entendre que parmi eux quelqu'un fêtait son anniversaire.

C'est sans hésitation que les musiciens et musiciennes de la FASAM ont alors entonné avec leurs instruments le refrain de « joyeux anniversaire ». Pendant le parcours, plusieurs morceaux du répertoire et des parades de rue furent joués devant une foule comblée. En fin de cortège, un verre de l'amitié était prévu à l'Hôtel de Ville, la FASAM prit ensuite le chemin de retour, car une journée bien remplie était prévue au programme le lendemain.