Fête des Mountches, le 7 décembre 2013

Chaque année, le premier week-end de décembre, la ville de Warneton célèbre la Saint-Nicolas. C'était la 54e édition de ce cortège folklorique nocturne de la région devenu une tradition qui rassemble beaucoup de personnes dans une ville habituellement très calme où les petits et grands warnetonnois, que dis-je "Mountches" enfilent le traditionnel costume blanc des Mountches pour aller danser dans les rues. L'origine de cette fête est issue d'une célébration des moines de l'abbaye locale qui lors de la Saint-Nicolas parcouraient à dos d'ânes et de mulets les rues de la ville pour distribuer pains gâteaux et friandises.

aa

La fête des Mountches est également un rendez-vous biannuel pour la FASAM. Suite à une météo favorable pour l'occasion, le public présent en masse a pu apprécier les différents chars et sociétés de musique ainsi que ramasser les oranges de Saint-Nicolas clôturant le cortège . Le départ du cortège donné, les différentes associations déambulaient dans les rues de la ville. Comme à son habitude, la FASAM, spécialisée dans le show parade, démontra son savoir-faire aux endroits stratégiques. Les show-parades eurent beaucoup de succès, mais arrivée en fin de cortège, sur la place de la ville, la FASAM déploya les grands moyens en effectuant un show de son répertoire qui à un énorme succès pour le moment. Le public ne pouvait faire autrement que de se laisser emporter par l'ambiance. À la fin du show,se fut l'apothéose, elle fut fortement acclamée par des spectateurs enchantés qui en redemandaient, certains levaient leur pouce en signe d'approbation et de félicitation. Sur un blog régional, une personne laissa savoir son enchantement quand à la prestation de la FASAM.

À l'arrivée du cortège, comme de coutume,  les enfants dansèrent autour du brulage d'un Mountche pendant un rondeau "Chant des Mountches" interprété par les musiciens sous la direction de notre Chef d'orchestre.